Paul Vincensini
Lycée
Vedène
 

Atelier A.P.H (Agent de propreté et d’Hygiène)

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l’hygiène et de l’entretien des locaux et des équipements.

Ce professionnel qualifié effectue l’entretien courant (balayage, lavage, lustrage…), des remises en état des revêtements de sol (décapage, injection-extraction…) ainsi que du bionettoyage.

Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse, injecteur-extracteur, canon à mousse…) et des produits spécifiques.
Son champ d’activité s’étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations ainsi qu’à des interventions de maintenance de premier niveau.

Présentation de la formation

Lors des deux années de formation, l’élève va donc apprendre les techniques d’entretien courant, de bionettoyage et de remise en état à l’atelier APH, en chantiers extérieurs et en stage : Période de Formation en Milieu Professionnel (14 semaines)

En parallèle, les élèves suivent une formation théorique :
- en Technologie : différencier les types de revêtements, connaissances des produits et du matériel utilisé.
- en Environnement professionnel : connaissance des différents lieux de travail, communication professionnelle orale et écrite ainsi qu’une formation sur les règles de sécurité au travail.
- en lutte contre les bio contaminations : formation en microbiologie pour connaitre le mode de vie et de fonctionnement des microorganismes.

Débouchés et poursuite d’étude

Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu’agent de propreté ou d’hygiène.
Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…).
Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilité (chef d’équipe…).
Une poursuite d’étude est possible en bac professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation pour devenir agent qualifié ou chef d’équipe puis en BTS Métiers des services à l’environnement (MSE).

Lycée Paul Vincensini – 559 rue du Cheval Blanc - BP 40036 - 84271 Vedène – Responsable de publication : M. TALBOT Pierre
Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille